CORDIALS AUX CERISES ENROBÉS DE CHOCOLAT DE PATSY

C’est l’une de ces recettes que je voulais essayer fooooooorever. Mais j’ai été intimidé de le faire. Maman a dit que j’étais folle de penser que je ne pouvais pas faire ces cordiaux aux cerises. Mais j’ai des normes très élevées dans ma tête. Tu as déjà vu les Cordiaux de Cerise Enrobés de Chocolat de ma Tante Patsy ? Ils sont parfaits. Absolument parfait. Ses cerises recouvertes de chocolat sont magnifiquement en forme d’orbe, toutes propres et bien rangées, avec juste la bonne quantité de coquille de chocolat qui se fissure lorsque vous les mordez. Je les ai toujours regardés avec admiration chaque fois que ma tante sort son plateau de Noël, en retournant plusieurs fois entre mes doigts pour admirer leur perfection avant de laisser mes papilles explorer.

Mais je l’ai fait. Et vous le pouvez aussi. Il suffit de lire la recette, une tradition rendue célèbre dans notre famille par Tante Patsy.

De nombreuses recettes cordiales aux cerises enrobées de chocolat laissent d’abord tremper les cerises au marasquin dans une sorte de liqueur (d’où le nom de “cordial”), mais cette recette est sans alcool, pour le plaisir de tous.

Une pâte fondante au beurre est créée puis enroulée autour de chaque cerise individuelle. Le fondant est facile à travailler, ce qui rend le processus à la fois amusant et thérapeutique. Tessa bavardait joyeusement, roulant les boules de blanc, pendant que je les aplatissais et enfermais les cerises.

Les cerises enrobées de fondant sont ensuite refroidies pendant au moins quelques heures. Nous les laissons se détendre pendant la nuit, réduisant un peu plus le processus pour s’adapter à nos horaires chargés.

Ensuite, le chocolat est fondu au bain-marie et les cerises enveloppées de fondant sont trempées une à une.

J’étais ravi quand ces cordiaux de cerise enrobés de chocolat ont été finis. Bien qu’ils ne soient pas aussi parfaits que ceux de Patsy le sont toujours, ils étaient fabriqués à la main – très beaux!

Et mon premier goût?

Doux et incroyable! Comme je me souviens.

Cette photo qui montre le cordial de cerise mordu en deux a été cassée lorsque les cordiaux étaient encore un peu froids. Lorsqu’on laisse reposer à température ambiante pendant un certain temps, le fondant devient plus doux, les cerises plus juteuses.

Je vous supplie de ne pas laisser mon intimidation de cette recette se répercuter sur vous. Les cordiaux aux cerises enrobés de chocolat de Patsy sont amusants à préparer, délicieux à manger. Et ils font une belle déclaration remplie de joie sur n’importe quel plateau de bonbons de Noël. Et n’oubliez pas la Saint-Valentin. Faites-les!

INGRÉDIENTS
6 T. beurre non salé, à température ambiante
6 T. sirop de maïs léger
1/2 c. à thé. sel
4 c. sucre en poudre
environ 60 cerises au marasquin, avec ou sans tiges
4 oz. chocolat non sucré
12 oz. pépites de chocolat semi-sucrées (j’utilise du Guittard)
un morceau de paraffine de 1″x 2″ x 3/4″ (trouvé dans l’allée de cuisson) *
INSTRUCTION
Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sirop de maïs, le sel et le sucre en poudre jusqu’à incorporation complète. Pétrir ensuite jusqu’à consistance lisse. Si la pâte est trop molle, placez-la au réfrigérateur pour refroidir un peu.
Aplatissez une cuillère à café de pâte légèrement moulue en cercle et façonnez-la autour de chaque cerise. Si vous avez de très grosses cerises, vous devrez probablement utiliser un peu plus de pâte.
Placer les cerises enveloppées de pâte sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré. Laisser refroidir pendant au moins quelques heures ou toute la nuit.
Égouttez les cerises et placez-les sur un plateau doublé d’une serviette en papier pour les sécher. Patsy utilise toujours les cerises sans tiges. J’ai expérimenté à la fois avec des tiges et des tiges. Les cerises à tige prennent un peu plus de temps à envelopper avec la pâte, mais un peu moins de temps à tremper dans le chocolat. Et ils ont certainement un look différent, ce qui en fait une présentation vraiment amusante. Mais j’ai décidé de faire la plupart des miens sans la tige, surtout parce que je savais qu’ils seraient plus faciles à stocker pour moi.
Placer les chocolats et la paraffine dans un bol résistant à la chaleur sur une casserole d’eau à peine frémissante. En remuant doucement, chauffer jusqu’à ce que les ingrédients soient fondus à environ 75 %. Retirez le bol du feu et placez-le sur un torchon sur le comptoir; continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Une à la fois, déposez une cerise enveloppée de pâte réfrigérée dans le chocolat fondu. À l’aide de deux fourchettes, rouler rapidement la cerise dans le chocolat pour la recouvrir complètement. Soulevez la cerise recouverte de chocolat du chocolat en la plaçant au-dessus des dents d’une fourchette, puis en tapotant doucement la fourchette sur le côté du bol, en laissant l’excès de chocolat s’égoutter dans le bol. Grattez ensuite le fond de la fourchette le long du bord du bol, en enlevant l’excès de chocolat final.
Placez la cerise recouverte de chocolat sur une casserole doublée de papier ciré ou de papier parchemin, en utilisant un cure-dent pour la gratter doucement sur le papier ciré. Répétez le processus de trempage au chocolat jusqu’à ce que tous les cordiaux de cerise recouverts de chocolat soient créés.
..
Ceux-ci se conservent très bien au réfrigérateur pendant quelques semaines. Ou au congélateur à long terme, assurez-vous simplement de les refroidir d’abord sur la casserole recouverte de papier ciré du réfrigérateur. Transférer ensuite dans un récipient hermétique et séparer les couches avec du papier ciré. Pour assurer des cordiaux juteux au moment de servir, assurez-vous de les retirer du réfrigérateur ou du congélateur pour les laisser reposer à température ambiante pendant un certain temps. Les cerises deviendront plus juteuses avec le temps, et les avoir à température ambiante les rend également plus juteuses.
..
* La recette originale que Patsy utilise appelle de la paraffine. Elle aime l’éclat et la qualité stable qu’il donne à la coquille de chocolat sur les cordiaux de cerise, mais dit qu’elle a réduit la quantité qu’elle utilise au fil des ans. J’ai un peu expérimenté en réduisant encore plus la paraffine et en utilisant d’autres mélanges de chocolat sans ajout de paraffine. J’aime vraiment le mieux la texture et la stabilité de la recette que j’ai partagée avec vous ici, en utilisant une plus petite quantité de paraffine. J’ai également essayé un mélange de 1 livre de chocolat noir de bonne qualité et de 2 cuillères à soupe de shortening, qui offrait tout de même un bel éclat. Mais la coquille de chocolat était sensiblement plus douce, sans la « fissure » lorsque vous mordez dans le cordial aux cerises. Une autre solution serait d’utiliser un mélange de 8 onces d’écorce d’amande aromatisée au chocolat et de 8 onces de chocolat noir de bonne qualité. L’écorce d’amande aide à garder la coque de chocolat plus dure, offrant une stabilité supplémentaire et un peu de cette « fissure » souhaitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *