GÂTEAU À LA POÊLE À L’ORANGE AUX CANNEBERGES ET AU CHOCOLAT BLANC

UN JOYEUX GÂTEAU À L’ORANGE
Il a été humide, Sombre et Morne avec 3 capital D ici au Minnesota la semaine dernière. En traversant la maison en milieu de journée, il est nécessaire d’allumer une lumière en entrant dans une pièce. Un de mes amis skiait dans une station de ski locale le week-end dernier et a déclaré que les lumières de la nuit se sont allumées à 2h00 de l’après-midi. Je sais que c’est l’hiver, et nous sommes au cœur du Midwest, mais il y a juste quelque chose de très mal avec cette photo!

Alors je me suis demandéwhat « quel est le contraire de morne?andet les mots lumineux, chaleureux, réconfortant et JOYEUX me sont venus à l’esprit. Ce qui ne peut signifier que la cuisson, non?!

Ce gâteau à la poêle à l’Orange aux Canneberges et au Chocolat Blanc est juste la prescription pour la morosité de l’hiver. Vous devez simplement allumer le four et le faire!

Vous voulez connaître un autre secret pour ajouter un peu de joie à votre vie? Cuire un gâteau dans une poêle en fonte. Il y a juste quelque chose à ce sujet qui est si merveilleux et qui a l’air si réconfortant. Si vous servez le gâteau aux invités, assurez-vous de placer la poêle sur le comptoir pour qu’ils bavent un peu avant de la couper…

Ce gâteau est vif et acidulé avec beaucoup de zestes d’orange frais et de canneberges. J’adore la façon dont les canneberges se ramollissent et se ramollissent pendant la cuisson, créant des poches sucrées et acidulées de délices rouge rubis.

Les pépites de chocolat blanc sucrées se fondent dans le gâteau, adoucissant la luminosité aux côtés de la chaleur de la cannelle et de la cardamome.

Et une garniture au beurre croquante qui se fissure lorsque votre fourchette la traverse, ainsi qu’un glaçage orange amoureusement épicé, sont superposés pour des effets spéciaux, délicieux en goût et en texture. Certains peuvent se demander s’il s’agit d’un gâteau aux canneberges exagéré.

INGRÉDIENTS
POUR LE GÂTEAU:
3 tasses de farine tout usage
3 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de cardamome (ou un peu plus si vous aimez vraiment la cardamome!)
1/2 cuillère à café de sel casher
3/4 tasse plus 1 cuillère à café de beurre non salé, ramolli (non fondu)
1 tasse de sucre
2 gros œufs
3/4 tasse de lait
2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
zeste de 2 grosses oranges
2 tasses de canneberges fraîches, plus quelques extra pour le dessus du gâteau
1 tasse de pépites de chocolat blanc
POUR LA GARNITURE CROQUANTE:
1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de sucre
pincée de sel
6 cuillères à soupe de beurre froid non salé, coupé en morceaux de 1/2 po
POUR LE GLAÇAGE ORANGE:
3/4 tasse de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de jus d’orange fraîchement pressé
1/8 cuillère à café de cannelle
1/8 cuillère à café de cardamome
zeste de 1 grosse orange
INSTRUCTION
Préchauffer le four à 375 ° F. Graisser une poêle en fonte de 10 po avec des côtés hauts (une casserole plus petite ne fonctionnera pas!) avec 1 cuillère à café de beurre. Réserver la casserole.
Pour le gâteau: Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la levure chimique, la cannelle, la cardamome et le sel. Réserver.
Dans un grand bol séparé, ou dans le bol d’un batteur sur socle électrique, crémer ensemble les 3/4 de tasse de beurre restantes avec le sucre jusqu’à ce qu’elles soient légères et moelleuses, environ 2 minutes. Ajouter les œufs et le lait et battre jusqu’à consistance lisse. Incorporer ensuite l’extrait de vanille et le zeste d’orange. Le mélange peut avoir un aspect légèrement caillé, ce qui est bien.
Ajouter les ingrédients secs à l’état humide et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Incorporer délicatement les canneberges et les pépites de chocolat blanc à l’aide d’une spatule et répartir le mélange dans la poêle préparée.
Pour la garniture croquante : Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel. Coupez le beurre à l’aide d’un coupe-pâte rigide ou d’une fourchette jusqu’à obtenir des morceaux de la taille d’un pois. Saupoudrer sur le dessus de la pâte à gâteau au café. Si vous aimez l’apparence des canneberges qui traversent le dessus du gâteau, pressez au hasard quelques canneberges dans la garniture de miettes.
Placer la poêle au four et cuire de 50 à 55 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau au café soit gonflé et placé au centre, et bien doré. Retirer sur une grille pour refroidir pendant au moins 1 heure avant de servir. Lorsqu’il est servi encore chaud, le gâteau sera très tendre. Le gâteau se raffermira davantage à mesure qu’il refroidira et que le chocolat blanc se solidifiera.
Pour le glaçage à l’orange : Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Arroser sur des tranches de gâteau coupées pour ajouter une saveur d’orange épicée. Si vous aimez beaucoup de glaçure, vous voudrez doubler les quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *