GÂTEAU AU CAFÉ À LA POÊLE À LA FRAMBOISE ET À LA RHUBARBE

GÂTEAU DE MIE FACILE À LA RHUBARBE + FRAMBOISES
Les framboises viennent de commencer à mûrir dans le jardin, juste au signal. Je peux toujours m’attendre à ce que le patch framboise passe à la vitesse supérieure juste autour du 4 juillet.

Et à quelques mètres des framboises se trouvent les plantes de rhubarbe.

Tu sais où je vais avec ça, non ?

Cette recette de gâteau au café à la poêle à la framboise et à la rhubarbe est une belle combinaison de framboises sucrées et de rhubarbe acidulée, le tout réuni dans un gâteau au café délicieusement beurré. Vous allez ADORER!

POURQUOI J’AIME CE GÂTEAU AU CAFÉ
Tant de gens n’utilisent leurs poêles en fonte que pour une cuisine savoureuse. Mais j’adore utiliser le mien pour le salé et le sucré. Et une poêle fonctionne parfaitement pour ce beau gâteau au café estival!

Ce gâteau au café à la poêle à la framboise et à la rhubarbe est super tendre et parfaitement humide avec la plus belle mie. Pas trop sucré, le gâteau est beau et grand, parsemé de poches acidulées de rhubarbe partout. Et saupoudrées sur le dessus de framboises rouge rubis, naturellement douces et si jolies.

Plus de recettes sucrées cuites dans une poêle:

Biscuit à la Poêle aux Pépites de Chocolat au Beurre Brun
Gâteau au café Streusel aux Pêches dans une poêle
Gâteau à la Poêle à l’Orange aux Canneberges et au Chocolat Blanc
La framboise et la rhubarbe se complètent si bien, les framboises douces où la rhubarbe est acidulée. C’est un peu un match fait au paradis quand il s’agit de cuisiner avec eux.

Également. La garniture de miettes. Oohhhhhhh, cette belle garniture de miettes. Mince et froissé et sugary…it c’est totalement “mon truc ”. Il y a tellement de choses à aimer dans cette recette!

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Ce gâteau au café à la framboise et à la rhubarbe est fait avec des ingrédients de cuisson de base, ce qui le rend facile à cuire sur un coup de tête lorsqu’il y a de la rhubarbe fraîche disponible!

POUR LE GÂTEAU AU CAFÉ À LA RHUBARBE
Farine tout usage – Votre farine tout usage de base fonctionne bien dans cette recette.
Poudre à pâte – Permet au gâteau au café de se lever.
Cannelle – Ajoute une saveur chaleureuse et chaleureuse.
Sel – Juste une pincée.
Beurre non salé – Le beurre doit être ramolli, mais pas fondu.
Sucre – Ajoute juste la bonne quantité de douceur.
Oeufs – Un aliment de base pour la cuisson.
Lait – Votre lait laitier préféré fonctionne.
Extraits de vanille et d’amande – Ceux-ci ajoutent une saveur légère au gâteau au café – l’amande est particulièrement ravissante!
Rhubarbe – J’adore l’utiliser fraîche du jardin, mais aussi la chercher au marché fermier et à l’épicerie.
Framboises – Je recommande fortement des baies fraîches pour ce gâteau au café à la poêle, mais congelé fonctionnera à la rigueur.
POUR LA GARNITURE DE MIETTES
Farine – Plus de farine est utilisée dans la garniture.
Sucre – Le sucre aide à donner le léger croquant et la douceur à la garniture.
Sel – Juste une pincée pour la garniture de miettes aussi.
Beurre – Il est important d’utiliser du beurre froid pour la garniture des miettes. Gardez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU AU CAFÉ À LA POÊLE À LA FRAMBOISE ET À LA RHUBARBE
Ce gâteau au café à la framboise et à la rhubarbe se présente en quelques étapes faciles. Donnez-lui une heure pour refroidir et vous prendrez le petit déjeuner ou le dessert prêt à l’emploi!

Préchauffer le four. Préchauffez le four à 375 ° F et graissez votre poêle en fonte avec du beurre.
Mélanger les ingrédients secs. Fouetter la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel dans un bol moyen.
Battre les ingrédients humides. Crémer le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et moelleux, puis ajouter les œufs et le lait. Battre jusqu’à consistance lisse, puis ajouter les extraits de vanille et d’amande. Ça peut sembler un peu caillé, mais ça va. Incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
Ajouter les framboises et la rhubarbe. Incorporer délicatement la rhubarbe, puis transférer dans la poêle. Ajouter les framboises en haut, en les pressant doucement vers le bas.
Faire la garniture de miettes. Mélanger la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre à l’aide d’un couteau à pâtisserie rigide ou d’une fourchette. Saupoudrer sur la pâte à gâteau au café. Assurez-vous de laisser passer les framboises.
Cuire. Cuire au four pendant 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau au café soit gonflé et placé au centre et doré. Laisser refroidir pendant au moins une heure avant de couper et de déguster.
CONSEILS POUR RÉUSSIR
Pour un gâteau au café parfaitement tendre, humide et sucré, gardez ces conseils à l’esprit.

Utilisez une poêle de 10 pouces. Une poêle plus petite débordera et ne fonctionnera pas pour cette recette.
Servir chaud. Bien que vous puissiez savourer ce gâteau au café à la poêle à la framboise et à la rhubarbe à tout moment, je vous recommande fortement de plonger quand il fait encore un peu chaud du four. Ce sera incroyablement tendre et irrésistible!
Utilisez du beurre froid. Il est essentiel que le beurre utilisé dans la garniture des miettes soit froid. Sinon, il fondra et votre garniture n’aura pas de miettes!
Utilisez d’autres baies. Vous n’avez pas de framboises fraîches sous la main? Vous pouvez facilement le faire avec des fraises, des myrtilles ou d’autres baies!
SUGGESTIONS DE SERVICE
Le gâteau au café est l’une de mes excuses préférées pour manger du gâteau au petit déjeuner. C’est alors que je déguste généralement une grosse tranche de gâteau au café à la poêle à la rhubarbe, avec ma tasse de café du matin. Le gâteau au café est également un excellent ajout au brunch et peut même servir de dessert!

Bien que vous puissiez en profiter à température ambiante, j’adore le manger chaud. S’il n’est pas frais du four, vous pouvez facilement le mettre au micro-ondes pendant quelques secondes.

COMMENT CONSERVER LES RESTES
Les restes de gâteau au café à la poêle à la rhubarbe dureront à température ambiante jusqu’à deux jours. Vous pouvez soit recouvrir hermétiquement la poêle d’une pellicule plastique et d’une feuille d’aluminium, soit la placer dans un récipient hermétique.

Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

PUIS-JE CONGELER UN GÂTEAU AU CAFÉ À LA RHUBARBE?
Oui, vous pouvez congeler votre gâteau au café à la rhubarbe. Retirez-le de la poêle et enveloppez-le hermétiquement dans une pellicule plastique, suivie d’une couche de papier d’aluminium. Vous pouvez congeler le gâteau entier ou des morceaux individuels. Bien emballé, votre gâteau au café restera frais pendant 2-3 mois.

Retirer du congélateur et placer sur le comptoir pour décongeler avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *