SALSA À L’ANANAS

CETTE RECETTE DE SALSA À L’ANANAS FRAIS REND MA FAMILLE HEUREUSE
Il y a bien longtemps, peu de temps après le premier mariage de Blake et moi (il y a plus de 20 ans), j’ai travaillé comme assistante bénévole chez Kitchen Window à Uptown (Minneapolis).

J’ai aidé les chefs à préparer les ingrédients et les plats, et j’ai aidé les invités qui assistaient à leurs cours de cuisine. J’étais souvent obsédé par les étoiles, rencontrant des chefs de restaurants célèbres du Minnesota. Les expériences n’étaient pas seulement inspirantes, elles étaient aussi tellement amusantes et délicieuses!

Mon premier vrai souvenir de salsa à l’ananas vient d’un de ces cours de cuisine. Gabe Stockinger, alors chef à Pazzaluna, était aux commandes ce soir-là. Il a enseigné à la classe comment faire du vivaneau rouge assaisonné de jerk avec de la salsa à l’ananas. C’était magnifique.

Depuis ce cours, je suis fan de Salsa à l’ananas. Et il n’a pas fallu longtemps pour que Blake et nos filles emboîtent le pas. Fraîche et colorée et pleine de saveur, il n’est pas étonnant que cette salsa maison fasse le bonheur de ma famille!

INGRÉDIENTS DE SALSA À L’ANANAS
Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients de la section produits frais, plus une pincée de sel!

ananas
poivron rouge
oignon rouge
coriandre
jalapeno
jus de citron vert
sel casher
COMMENT FAIRE DE LA SALSA À L’ANANAS
Pour préparer cette salsa, il vous suffit de plier tous les ingrédients dans un grand bol. C’est tout, rien de plus!

QUELQUES CONSEILS ET VARIATIONS POUR LA MEILLEURE SALSA À L’ANANAS:
Utilisez uniquement des ingrédients frais. Vous n’obtiendrez pas la même salsa aromatisée fraîche en utilisant des ingrédients en conserve ou congelés.
Visez de petites pièces uniformes. Coupez l’ananas, le poivron rouge et l’oignon rouge en petits dés de la même taille. Je pense que la taille de 3/8  » est parfaite. Cela donne à la salsa une apparence uniforme, permet aux saveurs de mieux se fondre et rend la salsa plus facile à ramasser et à manger. De cette façon, vous obtenez un peu de tout à chaque bouchée!
Hachez le jalapeno. J’aime émincer le piment jalapeno extra-petit, afin qu’il puisse être réparti plus uniformément dans la salsa. Je n’aime pas le hasard plus grand (chaud!) bouchées de jalapeno dans ma salsa!
Pressé? La plupart des épiceries proposent des ananas frais fourrés sans la peau dans leur rayon de produits. Cela coûte plus cher de cette façon, mais c’est beaucoup plus rapide!
Ajustez-vous à votre goût. Cette recette est flexible. Si vous aimez la chaleur, ajoutez plus de jalapeno. Vous pouvez également ajouter quelques shakes de poudre de chili! Je suis un grand fan de lime, donc vous me trouverez souvent en train de me presser un peu (ou beaucoup!) de jus de lime supplémentaire – parfois, j’ajoute aussi du zeste de lime frais. Et si vous n’aimez pas la coriandre, essayez le persil frais. La menthe est également très amusante!
COMMENT CUEILLIR UN ANANAS
Comment savoir quand un ananas est mûr? Laissez vos sens vous guider !

Regardez: Les ananas passeront de tons vert / gris plus foncés à vert / jaune plus lumineux à mesure qu’ils mûrissent – et une fois cueillis, les ananas ne deviennent vraiment plus mûrs. Alors cherchez ceux qui ont plus de coloration jaune.
Sensation: Un ananas dur comme le roc est un ananas non mûr. Et un ananas doux est un ananas trop mûr. Donnez un peu de pression à l’ananas – vous en voulez un qui soit ferme mais légèrement doux.
Odeur: Renifler l’ananas à la base. Si vous ne sentez rien, ce n’est pas complètement mûr. Un ananas parfaitement mûr devrait avoir une odeur douce et tropicale. Comme tous les produits frais, éloignez-vous de tout ce qui sent bon. Si un ananas sent le vinaigre ou fermenté, il a dépassé son apogée.
COMMENT COUPER UN ANANAS
Si. Tu as ramené un ananas à la maison. Et maintenant ?

Eh bien, il est temps de couper ce bébé et de le déguster dans de la salsa fraîche!

D’après mon expérience, c’est la meilleure façon de couper un ananas. Mes instructions et mes photos montrent l’ananas coupé en petits cubes, mais la taille peut être facilement modifiée pour s’adapter à d’autres recettes.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un grand couteau tranchant et une planche à découper robuste.
Posez l’ananas sur le côté et coupez le haut et le bas.
Levez l’ananas sur son côté inférieur et coupez la peau, de haut en bas. Tournez et coupez les fruits jusqu’à ce que toute la peau soit enlevée.
Retirez les taches brunes (yeux) laissées dans la chair de l’ananas à l’aide de la pointe d’un couteau à éplucher tranchant.
Coupez des tranches de 3/8 po d’épaisseur, de haut en bas, en allant du périmètre extérieur au noyau central robuste. Lorsque vous courez dans le noyau, faites pivoter l’ananas et répétez jusqu’à ce qu’il ne vous reste que le noyau (et jetez le noyau).
Posez 2 à 3 tranches d’ananas les unes sur les autres à la fois et coupez les tranches en morceaux de 3/8 po.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *