SOUPE AU MINESTRONE

UNE RECETTE DE SOUPE MAISON FACILE ET SAINE
Les soupes sont mon dîner de prédilection lorsque j’ai besoin de quelque chose de rapide et de facile pendant les mois d’hiver. Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un pot fumant de soupe fraîchement préparée quand il fait froid et morne dehors.

Cette soupe facile au Minestrone est l’une de mes préférées car non seulement elle est simple à préparer, mais elle est également super saine. La soupe comprend un bouillon savoureux de tomates chargé de légumes et de jolies petites pâtes ditalini. C’est parfaitement copieux, mais plus léger que les soupes à base de crème. Avec une pincée de parmesan frais sur le dessus de mon bol, je suis au paradis de la soupe!

Ma soupe aux lasagnes est une autre recette de soupe italienne que notre famille affectionne particulièrement. C’est super savoureux et servi avec un délicieux “miam au fromage” amusant et délicieux. L’avez-vous déjà essayé? C’est un favori des lecteurs!

QU’EST-CE QUE LA SOUPE MINESTRONE?
La soupe Minestrone est une soupe végétarienne italienne classique, faite avec beaucoup de légumes, de haricots et d’un bouillon de tomates. De petites pâtes (et parfois du riz) sont également ajoutées pour en faire une soupe plus copieuse. Ma première expérience avec la soupe minestrone a eu lieu à Olive Garden il y a de nombreuses annéesmaybe peut-être l’avez-vous aussi eu là-bas?

La minestrone est une soupe indulgente, car elle devait à l’origine inclure tous les légumes de saison disponibles. C’est donc un excellent moyen d’utiliser n’importe lequel de ces dribbles et de ces traînées de légumes qui semblent s’accumuler dans le réfrigérateur et le garde-manger. La soupe est copieuse, chaleureuse et une excellente option de soupe végétarienne pour les jours froids (ou à tout moment!)!

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
La plupart des ingrédients de la soupe minestrone se trouvent probablement déjà dans votre cuisine, car elle est faite avec des légumes et de nombreux aliments de base pour le garde-manger.

Huile d’olive – L’huile d’olive est utilisée pour faire sauter les légumes et s’assurer qu’ils ramollissent mais ne brûlent pas.
Oignon, carotte et céleri – La soupe Minestrone est préparée à partir d’un mirepoix classique – oignon, carotte et céleri. Cette soupe ne fait pas exception! Si vous souhaitez ajouter des saveurs différentes à la soupe, essayez d’échanger l’oignon contre du poireau ou de l’échalote.
Ail – L’ail ajoute une saveur délicieuse et un arôme séduisant à la soupe et améliore le caractère terreux des légumes.
Pâte de tomate – La pâte de tomate ajoute une saveur de tomate plus profonde et plus riche au bouillon.
Stock – J’utilise du bouillon de légumes à faible teneur en sodium dans cette recette, mais vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet.
Tomates en dés – Si vous souhaitez ajouter une saveur légèrement fumée à la soupe, remplacez les tomates en dés nature par des tomates rôties au feu.
Haricots en conserve – J’utilise à la fois des haricots rouges et des haricots du Grand Nord dans cette recette, mais n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez sous la main. Assurez-vous simplement de bien les rincer.
Pâtes Ditalini – Les pâtes Ditalini sont une petite forme de pâtes amusante que notre famille adore, mais vous pouvez également utiliser des pâtes au coude ou vos propres pâtes plus petites préférées.
Courgettes – Courgettes ajoute de délicieuses bouchées fraîches à la soupe.
Haricots verts – Les haricots verts ajoutent un peu de croquant ramolli et une autre couche de saveur fraîche. Je vise toujours que les haricots soient al dente, donc si vos haricots sont très fins, pensez à les ajouter quelques minutes après avoir ajouté les pâtes afin qu’ils ne cuisent pas trop.
Les herbes fraîches – le thym et le romarin complètent si bien les légumes de cette soupe. Je suis un grand fan d’herbes fraîches, mais les herbes séchées fonctionneront à la rigueur.
Flocons de poivron rouge – Les flocons de poivron rouge ajoutent une touche de chaleur, mais ils sont complètement facultatifs. N’hésitez pas à en ajouter aussi peu ou autant que vous le souhaitez. Bien sûr, vous pouvez également omettre les flocons de poivre et en offrir sur la table pour que les gens les ajoutent à leur guise.
Croûte de parmesan – Une croûte de parmesan ajoute une délicieuse saveur de noisette au bouillon de soupe. Mais si vous n’en avez pas, pas de soucis !
COMMENT FAIRE DE LA SOUPE MINESTRONE
La soupe de minestrone maison est rapide et facile à préparer, en quelques étapes et un temps de cuisson de moins d’une heure.

Faire revenir les légumes. Faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres et commencent tout juste à dorer.
Ajouter le reste des ingrédients. Incorporer la pâte de tomate et l’ail et cuire 1 minute. Ajoutez ensuite une tasse de bouillon et grattez les morceaux dorés du fond de la casserole. Incorporer le reste du bouillon et tous les autres ingrédients.
Bouillir. Porter la soupe à ébullition douce et cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en remuant régulièrement.
Servir. Servir chaud, garni de parmesan fraîchement râpé. Ajouter une pincée de thym frais ou de persil, si désiré.

Laisser un commentaire