TOMATES RÔTIES AU BASILIC ET AU THYM

UN ACCOMPAGNEMENT FACILE AUX TOMATES
Pour notre famille, le mois d’août signifie toujours profiter de certains de nos aliments estivaux préférés – les pêches, le maïs sucré et les tomates les plus sucrés, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous attendons avec impatience l’heure du repas d’une toute autre manière, car nous ne pouvons pas en avoir assez de la glorieuse prime de l’été!

Cette recette de Tomates rôties au Basilic et au Thym est celle que nous préparons encore et encore pendant que les tomates sont abondantes. C’est une recette qui me laisse toujours émerveillé, avec des ingrédients simples et une technique qui donne une quantité incroyable de saveur. Les tomates sont rôties jusqu’à ce qu’elles soient ramollies et caramélisées, et intensément savoureuses. Vous allez ADORER ces petits joyaux sucrés!

Ces tomates rôties peuvent être dégustées de tant de façons différentes. Mais ma façon préférée est tout de suite de sortir de la rôtissoire, alors qu’ils sont encore chauds et que notre maison sent un million de sortes de merveilleux. Le parfum me rappelle un restaurant ou une pizzeria italienne authentique, avec un arôme profond et concentré de tomates riches. C’est paradisiaque !

Si vous demandez au reste de notre famille, cependant, ils vous diront que ces tomates rôties lentement sont les plus étonnantes sur des tranches de baguette grillées – comme le montre la photo ci-dessus. Cela fait un excellent apéritif ou un bel accompagnement à une salade. Avez-vous essayé ma Salade Italienne Hachée? C’est un grand favori avec ma famille et tant de lecteurs!

Quelle que soit la façon dont vous les mangez, ils constituent un apéritif ou un plat d’accompagnement simple et rapide – et un excellent ajout à d’autres recettes. Faites défiler un peu vers le bas pour quelques suggestions de service supplémentaires!

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tomates fraîches, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, des herbes et des assaisonnements pour préparer ces tomates rôties rapidement au four!

Tomates prunes – Vous pouvez facilement les faire avec d’autres variétés de tomates, de taille petite à moyenne. Vous aurez juste besoin d’ajuster le temps de torréfaction, car vous voudrez rôtir des tomates plus grosses pendant plus longtemps, des tomates plus petites pendant moins de temps.
Huile d’olive – Utilisez une huile d’olive de bonne qualité pour de meilleurs résultats.
Vinaigre balsamique – Le vinaigre ajoute toujours de la saveur, et la variété balsamique ajoute également une richesse merveilleuse lorsqu’elle est cuite lentement.
Gousses d’ail – L’ail et les tomates forment toujours une paire géniale.
Sucre – Tire et ajoute à la délicieuse douceur naturelle des tomates.
Sel casher et poivre moulu – Au goût. (J’ajoute souvent beaucoup de poivre supplémentaire, pour les tomates avec plus de coup de pied!)
Herbes fraîches – Le basilic et le thym sont mes préférés!
COMMENT FAIRE DES TOMATES RÔTIES
Faire ces tomates rôties est plus facile! Vous n’avez besoin que de quelques minutes de préparation – le plus dur est l’attente!

Préchauffer le four. Préchauffez votre four à 450 ° et préparez une casserole en la recouvrant de papier d’aluminium et en pulvérisant légèrement d’huile végétale. Cela fera du nettoyage un jeu d’enfant!
Préparer les tomates. Disposer les tomates en une seule couche, puis arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Saupoudrer d’assaisonnements.
Rôti. Rôtir de 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient ramollies et caramélisées. Selon la taille et la quantité de tomates que vous utilisez, vous devrez peut-être rôtir moins ou plus longtemps.
CONSEILS POUR RÉUSSIR
La torréfaction de ces tomates est rapide et facile! Voici quelques points à garder à l’esprit:

Tapissez votre casserole de papier d’aluminium. J’aime utiliser du papier d’aluminium, car je trouve que tous les jus peuvent décomposer le papier sulfurisé et le laisser détrempé. La feuille facilite le nettoyage!
Évitez les grosses tomates steak. Je recommande des tomates prunes (également appelées Roma) ou de grosses tomates cerises ou raisins pour cette recette. J’éviterais d’utiliser de grosses tomates à steak, car elles contiennent généralement beaucoup plus d’eau et ne vous donneront pas cette saveur et cette texture de tomates rôties profondes et concentrées.
Choisissez des tomates de taille similaire. Pour une torréfaction uniforme, assurez-vous d’utiliser des tomates plus ou moins de la même taille. Sinon, certains peuvent être sous-cuits ou trop cuits.
Soyez créatif avec les herbes et les épices. Pas fan de basilic ou de thym? Le romarin ou l’origan fonctionnent aussi! Vous pouvez également agiter certains assaisonnements séchés de votre choix pour plus de saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *